Ignorer les liens de navigationAccueil > Découvrir les métiers > De nombreuses créations d’emploi > Le métier d'Agent de la surveillance SNCF

Le métier d'Agent de la surveillance SNCF

L'Agent de la sûreté ferroviaire ou Agent de la Surveillance Générale (SUGE) de la SNCF est un véritable policier des chemins de fer.

Zoom Métier

La SNCF, c'est :

  • 30,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2010
  • 34,4 milliards de tonnes de marchandises/km transportés en 2010
  • 4 millions de voyageurs par jour dans les trains
  • plus de 2200 Agents de la sûreté ferroviaire

Assermenté, armé et en uniforme à l'image des Gardiens de la Paix ou des Gendarmes, l'Agent de la sûreté ferroviaire travaille toujours en équipe au sein d'une brigade.

Constamment sur le terrain, il agit au quotidien pour prévenir les dégradations sur les installations ferroviaires (gares, triages et entrepôts de fret).

Par sa présence, il tend à dissuader les actes de malveillance (déclenchements de signal d'alarme intempestifs par exemple) et d'agressions dans les trains et les gares, garantissant ainsi la tranquillité des voyageurs et du personnel de la SNCF. En cas de délit, il est habilité à en interpeller l'auteur et à le remettre aux forces de l'ordre avec lesquelles il collabore étroitement.

Luttant activement contre les vols, l'Agent de la sûreté ferroviaire intervient en soutien des contrôleurs dans les situations de fraude et protège également les marchandises transportées. C'est un métier qui ne connaît pas la routine !

Une certaine expérience professionnelle dans le secteur de la sécurité (agent de prévention et de sécurité dans une société de gardiennage par exemple) et donc un diplôme adapté à la fonction facilitent l'embauche. Après avoir été recruté, l'Agent suit une formation complémentaire organisée par la SNCF, axée sur le fonctionnement et les particularités de l'entreprise ainsi que sur les techniques d'intervention et de tir.

Quelles formations pour le métier d'Agent de la surveillance SNCF ?

CAP Agent de Prévention et de Médiation (CAP APM)
CAP Agent de Sécurité

Etablissement privé d'enseignement à distance, soumis au contrôle pédagogique de l'Etat.

Membre de la CHANED, Chambre syndicale Nationale de l'Enseignement Privé à Distance.